剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 羽雨雪 1小时前 :

    画面没得说。情绪不好看不下去。21/08/20

  • 桂璐 4小时前 :

    色调很好,故事太差,整篇敢情是白马王子的大型造星揭秘。

  • 雪婧 6小时前 :

    无功无过剧情老套的儿童片,没劲时可以看看。

  • 都淑贤 5小时前 :

    我个人还是挺喜欢的,虽然故事里有些细节还是看了解析才明白,依然是导演惯常的美丽诡异文艺范儿,整个光影和衣饰配色都非常美,拍得非常诗意,同时也导致将主线这个最终成长为真正骑士的简单故事搞得有些假大空。个人体会就是如果能沉浸进影片营造的氛围里还是会挺受用的,另外Dev Patel在片子里的状态太好了,非常有质感。三星半吧~

  • 洪晓彤 6小时前 :

    55/100,依旧拥有A24的独立调性:一种纵使风格千变万化但仍以优秀审美和求异心理所延续的精神。可惜本片不成体系的符号植入过多,节奏亦在拖累,让本应赏心悦目的风格之旅在某些时刻显得无比滞重。大卫·洛维的能力自然是不高,说句俗套的话叫只有佳句而无佳章。回头看去,《鬼魅浮生》更像个美丽的意外。

  • 诺问柳 2小时前 :

    “献给我的孩子们,今日还是青春韶华,明日就垂垂老矣。”

  • 謇金玉 3小时前 :

    黑白与彩色,归乡与离乡。

  • 睦良工 3小时前 :

    ps 喜欢最后坐在红发女孩坟前的人还有那个小小的十字架与教堂穹顶的重叠

  • 晋寄南 3小时前 :

    骑士 狐狸 巨人 女巫 树皮怪 动不动没头的中世纪啊

  • 运驰 2小时前 :

    最终主旨也就是个成长故事

  • 笃成仁 7小时前 :

    长诗转电影,兜转了那么久终究要谈最重要的承认问题,这当然能让人摆脱有死,但这里真正达成这重境界终究还是原著,而古董寓言的成长故事一经展开,确实是天生现实又自带浪漫,也貌似只有在这样的维度上,才能古典。

  • 钭嘉致 0小时前 :

    闻过 森野腐烂尸体的气息

  • 逄舒方 4小时前 :

    以未完成的作品作赋,以黑白的历史影像成诗,以蒙太奇的记忆进行纪念。告别在过往战争中的遭遇,告别在迷途里依然真挚的兄弟情谊。

  • 远星 6小时前 :

    以命抵命树传说,墓场善举转枯骨,玉女池塘寻头颅,巨人迁徙不代步,银版摄影交换礼,谎言腰带走马灯;废材骑士解构重塑古典浪漫骑士精神:功利尊严荣誉生死皆虚无,绿色终将带走一切,人之承诺即便毫无意义,却是自我可以选择的唯一真实;好看

  • 葛意致 5小时前 :

    Like everyone said, top-notch on cinematography, sound design and art department, but no story, only vibes. Good for eye, not for brain. The last 20 mins makes the most sense of the movie, like an ending explanation in the ending. The overall tone of the film, or from adult fairy tale aspect, it reminds me of Tale of Tales.

  • 艾鸿才 0小时前 :

    [Berlinale Competition] L'Avventura

  • 皮易绿 5小时前 :

    《高文爵士与绿衣骑士》是14世纪中世纪骑士浪漫文学的杰出代表,这部电影很多人说是反骑士的,但我真的怎么看都觉得还是在讲一个骑士浪漫故事。在传统的英国民谣中,绿色是自然和繁衍的象征;但在凯尔特神话中,绿色却总与死亡和厄运联系,高文的那条绿色腰带从护身符变成他的耻辱柱,最后又变回他勇气。Bertilak夫人那段对“绿色”的含义的咏叹,太美了:红是欲望的颜色,绿色却是欲望遗落的;绿是当爱褪却后的颜色,当激情死去,当我们都死去;绿色覆盖你的足迹,青苔铺满你的坟头,青铜腐蚀你的宝剑,无论你将城池守护有多紧,绿色终会蔓延一切;你的皮,你的骨,你的“骑士精神”。【我要去买一本Michael Smith的现代英语翻译去了

  • 稷伟 2小时前 :

    画面好看,为了看巨人一幕,睡了两次加倍速看完了

  • 芒玉龙 1小时前 :

    什么玩意啊 史诗不史诗传说不传说的 能不能把故事讲明白了先

  • 晨濡 7小时前 :

    重点在路上,让我想起中国的古代神话故事,第一个想到的是《倩女幽魂》,都是考验。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved